Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

MEDIF et la Belle Époque du féminisme médical suisse

Aude Fauvel s’est exprimée dans le podcast de la FBM, La FBM dans les oreilles, en se posant cette question : “Que reste-t-il de la Belle Époque du féminisme médical suisse?”

Ce moment très particulier de la fin du XIXe siècle, moment d’ouverture et de recomposition de la société, a effectivement permis à un certain nombre de femmes de se diriger vers les diplômes médicaux et d’occuper ensuite des postes qui leurs étaient inaccessibles avant.

Néanmoins, le Premier conflit mondial met fin à cette période presque euphorique pour les femmes. Les injonctions à un retour vers des rôles traditionnels des sexes renvoient les femmes au foyer et contraignent les carrières féminines. En outre, la déflagration de 1914 est pensée comme étant le résultat de la dégénérescence de la société à la Belle Époque. On tente alors d’effacer cette époque de l’histoire. La mémoire des premières femmes médecins, qui représentent la modernité de l’avant première Guerre Mondiale, en fait alors les frais.

Mais si cela est vrai pour les pays belligérants, qui ce sont crus ce devoir d’oubli pour leurs soldats revenant du front, qu’en est-il de la Suisse ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Amélie Puche (4 juillet 2024). MEDIF et la Belle Époque du féminisme médical suisse. MEDIF. Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://medif.hypotheses.org/829


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.