Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

MEDIF rend visite à Marguerite Durand

Plusieurs partenariats se nouent autour du projet MEDIF, dont une avec la bibliothèque Marguerite Durand, bibliothèque consacrée à l’histoire des femmes, du féminisme et du genre à Paris : https://www.paris.fr/lieux/bibliotheque-marguerite-durand-bmd-1756 Cette dernière pourrait ainsi accueillir de futurs projets de médiation liés à MEDIF. Rémy Amouroux, Aude Fauvel et Amélie Puche, après une première prise de contact, ce sont rendus sur place pour échanger sur les différentes coopérations possibles et commencer à dépouiller les importants fonds de la bibliothèque.

C’est après la création de son journal, La Fronde, en 1897, premier journal entièrement dirigé, rédigé et imprimé par des femmes, que Marguerite Durand ouvre une bibliothèque à l’usage de ses collaboratrices. Elles constituent des dossiers (thématiques comme biographiques) et font appels aux dons pour réunir une importante documentation sur l’histoire des femmes. Bien que la publication du journal s’arrête en 1905, la bibliothèque perdure et constitue le premier Office de documentation féministe français, géré par Marguerite Durand jusqu’à sa mort. Cette dernière, soucieuse de voir son œuvre perdurer, en fait don à la ville de Paris, de son vivant. Le leg est accepté en 1931 et une première bibliothèque ouvre place du Panthéon, déménagée en 1989 sur son emplacement actuel. Depuis, les fonds ne cessent de s’enrichir et constituent une source riche et précieuse pour l’historien.

Continuer la lecture de « MEDIF rend visite à Marguerite Durand »